Chapitre V (page 72 à 76) - LA LANGUE ET LA CULTURE SONT L'OBJET D'UN ASSASSINAT ORGANISÉ.

16/07/2015 19:49
LA LANGUE ET LA CULTURE SONT L'OBJET D'UN ASSASSINAT ORGANISÉ. 
 
La langue bretonne, très subtile, beaucoup plus ancienne que le français, est non seulement dévalorisée d'une manière outrancière, elle est insultée. 
Ce n'est pas une langue : c'est un jargon, un idiome, un patois, un dialecte corrompu, un baragouin, un charabia, un instrument de dommage et d'erreur. Ceux qui l'utilisent ne parlent pas, ils « patoisent », ils « baragouinent », ils « déblatèrent », ils « parlent vicieusement ». 
 
Cet idiome est un reste des cavernes de Cro-magnon, une séquelle de la préhistoire, un « dernier reste de la féodalité », un langage de sorciers, une « relique bar- bare et arriérée d'un autre âge ». Il obscurcit et en- gourdit la pensée, prolonge l'enfance de la raison et la vieillesse des préjugés, empêche de raisonner, de com- prendre, d'assimiler les idées nouvelles, en particulier les « idéaux » révolutionnaires, la démocratie, la République. C'est, dit Hugo, « une tombe pour la pensée ». Il est d'ailleurs, à l'oreille, hideux, inélégant, grossier, guttural, imprononçable, et ne peut l'être qu'au prix de grimaces, et de contorsions du visage et du corps. Cette «grande vaincue de l'histoire» (sic), selon les « savants » français qui n'en comprennent pas le premier mot, décrète qu'elle n'a produit aucune poésie, aucune littérature, aucune œuvre littéraire de valeur. Il serait impossible que cela soit, puisqu'il n'y a pas de grammaire bretonne (!). Les prêtres, qui continuent à l'utiliser pour prêcher (c'est la seule lan- gue parlée et comprise dans les diocèses de l'Ouest), sont particulièrement visés. Ils se servent de ce jargon infâme pour maintenir les Bretons dans leurs « superstitions re- ligieuses », pour les asservir, pour faire entrer dans leurs pauvres crânes de demeurés des idées perverses, pour « les fanatiser », pour « chasser des têtes bretonnes les idées de liberté ». etc. Ils deviennent des « sorciers », des « ratichons », des « calotins bretons ensoutanés ». 
 
Ces insultes se prolongent jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale. 
 
Dans l'administration, dans les écoles, la langue antique est péremptoirement interdite. La France met en place un système médiéval de persécutions, digne de 
l'Inquisition, et de sanctions à l'encontre de tous ceux qui entendent perpétuer la culture qui, jusqu'alors, avait été, pour les lettrés, un sujet de fierté. Des escouades d'ins- tituteurs français sont envoyés dans les écoles bretonnes, avec des directives précises réitérées par les préfets et les sous-préfets : « assassiner la langue bretonne », « éradiquer totalement l'idiome local », (de nombreux textes et direc- tives ministérielles accablantes sont conservés, cette politique étant initiée, surveillée, amplifiée depuis Paris) ; « la corrompre, afin qu'on ne le comprenne plus » (sic), interdire, manu militari au besoin, de parler breton (des gendarmes rendent parfois visites aux parents dans les fermes, pour les intimider), infliger des punitions aussi vexantes que possibles aux enfants, sinon aux parents, qu'on culpabilise chaque fois que cela est jugé nécessaire. 
 
Les prêtres, curés et religieux, qui prêchent dans la lan- gue nationale bretonne, la seule qui soit comprise, sont privés de leur salaire (la séparation de l'église et de l'État n'intervient qu'en 1905). Dans les écoles, les enfants sont terrorisés. On les montre du doigt, on rit d'eux lorsqu'ils confondent un terme français avec un terme breton ; on les entraîne à se moquer des autres ; on les isole au piquet, on leur donne des coups de règle sur les doigts, des gifles, voire coups de pied ; on les punit lorsqu'on les surprend à parler breton dans la cour ; on accroche à leur cou un ob- jet infamant tel qu'un sabot, une corne de vache, ou tout autre objet ridicule. Dans certaines écoles, fait criminel pour ceux qui s'en sont rendus coupables, on accroche au 
cou de ces malheureux l'ardoise d'infamie : « Breton = cochon ». (Cette dernière pratique a marqué les esprits, d'une manière définitive, les Bretons ne l'oublieront pas, et ne la pardonneront jamais). 
 
Une autre ignominie est inventée : la culture de la délation. L'enfant surpris à parler le breton, conserve le « symbole » infamant au cou, jusqu'au moment où il réussit à dénoncer à l'instituteur un autre délinquant. Cer- tains n'osant rentrer chez eux, attendent la nuit, et contour- nent le village. Les parents, conditionnés, infligent de nou- velles punitions à l'enfant, après le coucher du soleil. Ces faits sont attestés par des témoignages accablants. 
Les prêtres sont l'objet de sanctions graves : avertissements, suspensions, blâmes, privations de salaire (la loi de séparation de l'église et de l'État n'est votée qu'en 1905). Le ministère Combes invente le concept « d'usage abusif du breton », pour empêcher qu'il ne soit utilisé dans les églises : c'est un abus, punis de sanctions sévères, pour un breton, de parler la langue que ses ancêtres utilisent comme seule langue depuis 2000 ans. 
 
Le pire, sans doute, dans ce pays traditionnellement très re- ligieux : on prive les enfants de confirmation, et même de communion, s'ils ne connaissent pas suffisam- 
ment le Français. La langue du colonisateur, dénommée « langue nationale » dans un pays qui en possède une, bien avant les français, autorise les plus zélés à traiter le breton de « langue étrangère », sur leur propre territoire (!). 
 
Des journalistes, des hommes politiques connus, que l'on avait cru sains d'esprits, préconisent des mesures extrêmes : « Il faut frapper les curés » ; « tapons dessus, de toute la rigueur des lois, de tous les poings des gendarmes » (La Lan- terne) ; « il faut prendre des mesures énergiques, sans hésiter » ; « il faut utiliser des commissaires de police courageux, des préfets, des magistrats, des fonctionnaires républicains pour entreprendre la colonisation de la Bretagne » (!); « il faut faire totalement disparaître la lan- gue bretonne » (de Monzie, ministre, 1925) ; « la seule réponse, c'est d'emprisonner tous ceux qui formulent les revendications linguistiques bretonnes » (Albert Dalimier, mi- nistre du travail, 1932). 
Détail abominable : la « Déclaration Universelle des droits de l'Homme », pendant qu'on procède à un véritable lavage des cerveaux, est enseignée par « la » république, qui détient tous les pouvoirs, dans les écoles. Les enfants n'ont d'autre solution que de croire ce qu'on leur enseigne. On les a tellement infériorisés, tellement convaincus qu'ils ap- partiennent à une race de sous-débiles, qu'ils regardent la lumière française comme étant leur planche de salut. Le drame qu'ils vivent est affreux. 
 
Les résultats de cette politique sont spectaculaires. En 1850, à l'exception des villes, toute la moitié ouest de la Bretagne est encore bretonnante. En 1850, 160 communes du Finistère sur 160 parlent le breton. On dénombre à l'époque 1,6 million de locuteurs. En 1940, la langue de communication, dans les campagnes bretonnes, chez les marins, chez les artisans, les commerçants des villages et des petites villes, est le breton. En 2000, ce chiffre est tombé à zéro. 
 
En 2008, les efforts de la France ont abouti à un résultat inespéré pour un colonisateur : il reste 200 000 locuteurs bretons, tous âgés. Pour entretenir l'illusion, et perpétuer l'hypocrisie, la France a « autorisé » la création de quelques classes bilingues, mais freine de toutes ses forces en s'opposant à toute progression de la langue nationale. Après un simulacre de débat au Parlement, elle a fait sem- blant d'autoriser les langues régionales, ce qui est ferme- ment démenti sur le terrain. La politique de la France est l'éradication totale du breton. 
 

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