LA BRETAGNE COLONISEE PAR LES ROMAINS, DE l'AN 43 A l'AN 407. LA BRETAGNE ARMORIQUE ESCLAVAGISEE PAR LA FRANCE IMPERIALE DE 1789 A AUOURD'HUI.

21/02/2018 07:32
 
LA BRETAGNE COLONISEE PAR LES ROMAINS, DE l'AN 43 A l'AN 407. LA BRETAGNE ARMORIQUE ESCLAVAGISEE PAR LA FRANCE IMPERIALE DE 1789 A AUOURD'HUI.
 

Ce qu'écrit Ferdinand Lot à propos du bilan de la colonisation romaine de la Gaule est certainement vrai pour la Bretagne insulaire, colonisée et asservie par les Romains pendant quatre siècles, de l'an 43 à l'an 407 :

"Les Gaulois, pour se fondre dans le monde romain, ont perdu leur spontanéité et leur dignité. Le despotisme impérial est un rouleau compresseur, qui broie le caractère, servilise les hommes … L'affaissement de la société en est une conséquence inéluctable … C'est chose néfaste pour une population, que d'être obligée de se courber sous le joug pendant cinq siècles. En perdant la liberté, la Gaule a perdu son âme. Le changement de langue implique non le changement de corps, mais la substitution d'un esprit à un autre esprit. C'est une mutation des valeurs. Leur idéal devient tout autre. Leur passé s'obnubile, et le passé du peuple dont on impose l'idiome devient le vôtre. Ce n'est pas seulement l'avenir, la vision en avant qui change de direction, c'est la vision en arrière. Le peuple qui change de langue reçoit une langue déjà usée chez le peuple conquérant, c'est du vieux. Seul, le pouvoir impérial pouvait assurer la paix de tant de peuples maintenus dans une relative cohésion. Mais au prix d'un despotisme sans frein. A ce prix, la paix peut-elle être envisagée comme un bienfait ?"

(Ferdinand Lot, La Gaule, Paris 1967, page 233)

 

Tel est bien le drame des Bretons insulaires (l'actuelle Angleterre), sous le joug des Romains, au début de note ère. Tel est, plus encore, le drame affreux vécu par la Bretagne armoricaine, sous le joug impitoyable et cruel de la France auto-proclamée "des droits de l'homme", de 1789 à aujourd'hui. Non seulement elle a été humiliée, non seulement elle a été privée de ses institutions séculaires, de sa législation, de sa justice, de sa fiscalité, de sa langue, trainée dans la boue par des cohortes d'imbéciles, non seulement elle a vécu à Nantes des massacres abominables, non seulement des centaines de milliers de Bretons ont été sacrifiés dans des guerres qui n'étaient pas les leurs : elle a perdu ce qu'elle avait de plus beau : sa fierté et son âme.

Sa plus grande honte : ses politiques, maintenant au courant de leur histoire, et qui s'obstinent à garder leur museau fermé, comme des carpes.

Un préjudice insondable : les impôts effrayants auxquels sont soumis les Bretons, tondus jusqu'à l'os, par un pays (un pays ?) qui a réussi l'exploit, à force d'inconpétence et de gabegies, à devenir le plus fiscalisé du monde.

Par bonheur, nos jeunes, qui eux ont retrouvé leur Dignité, sont en train de rallumer le flambeau. La France est devenue un tombeau. Ils vont sauver la Bretagne. 

Les Berbères et les Catalans leur montrent l'exemple. Et quel exemple !

 

LOUIS MELENNEC dit "le bon docteur".

 

 

© 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode