La nation bretonne ne peut se reconstruire que sur son Histoire nationale

29/10/2015 20:29
La nation bretonne ne peut se reconstruire que sur son Histoire nationale.
« Le grand Ernest RENAN, l'un des plus brillants esprits que la Bretagne ait produit au cours de son histoire, a écrit ceci, en substance, dans sa célèbre dissertation sur le thème "Qu'est-ce qu'une Nation," texte entré dans la littérature mondiale : 
" la recherche historique met en péril la Nation, car elle risque de faire remonter en surface des actes et des faits d'une rare cruauté, refoulés volontairement dans les profondeurs par ceux qui manipulent sciemment l'histoire, pour en retirer le profit".
 
C'est de la république des droits de l'homme qu'il parle, non de la nation bretonne; car celle-ci tire un immense soulagement de l'hexhumation des crimes dont elle a été victime, et déjà un immense bénéfice pour le rétablissement de son identité, et la reconstruction de son avenir.
 
C'est ce qui a motivé mon acharnement, pendant tant d'années, à rédiger ce petit traité qui porte le nom de Livre bleu. Une Nation ne peut se bâtir et se rebâtir, lorsqu'on l'a assassinée ou tenté de le faire, que sur son histoire. 
 
L'histoire constitue les fondements de toute nation, pas seulement de la nation bretonne, comme toute maison repose sur ses fondations. Ce pourquoi notre voisin français, par l'usage vulgaire de la force, avait réussi, jusqu'à ces dernières années à remplacer notre histoire nationale par la sienne. Le mouvement est aujourd'hui inversé, par bonheur, pour notre dignité et pour notre fierté. Comme le cadavre qu'on avait enfoui profondément dans la terre, notre histoire est redevenue vivante, et reprend son vrai cours »
 
 
Louis Mélennec, Historien Breton, Docteur en Droit..

© 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode