30/10/2015 12:06
L’OEUVRE "CIVILISATRICE" DE LA FRANCE, VUE PAR LES OCCITANS.
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Il est devenu plus que nécessaire, le débat ne cessant de progresser sur ce qu'a été "L'oeuvre civilisatrice grandiose de la France", patrie des Droits de l'homme, de citer quelques extraits émanant d’une étude publiée sur la toile par des occitans érudits, qui ont été, comme nous, Bretons, persécutés, à cause de ce qu'il sont, par racisme pur, imbécile et virulent :
” (…) Le premier travail de l’instituteur fut d’apprendre aux jeunes Occitans, Bretons, Basques et Corses que la langue qu’ils parlaient était un vulgaire patois (…) que pour réussir il fallait parler le français et oublier sa langue maternelle (…)
"Les vieux s’en souviennent. Le fond de leur aliénation fut atteint à l’école, où on leur inculqua la honte de leur langue, de leur accent, les obligeant à rejeter consciemment leurs attaches, leur façon d’être, à renier leur univers culturel et leur personnalité de peuple. ” (…)
"Nous sommes treize millions d’Occitans spoliés de leur culture par l’école de Jules Ferry, école qui a tenu les jeunes dans l’ignorance totale de la culture de leurs parents, brisant le lien des générations. L’idéologie de l’école bourgeoise était de tuer les minorités, de les écraser dès l’école pour mieux les broyer dans la machine sociale. L’enseignement primaire était un désert culturel : niaiserie des leçons de morale (!), morceaux choisis - trop bien choisis - de littérature, histoire de France mensongère et tronquée comme il n’est pas permis (…) “.
LOUIS MELENNEC, défenseur féroce de la Dignité de l'être humain.
Nota bene.
(Je renvoie aux nombreux articles sur les persécutions subies par les occitans sur la toile. Voir, par exemple : L’occitan, une langue, la scolarisation).
Parmi les destinataires de la présente, M. Jean-Louis Mélenchon, à qui je ne dis qu'un mot : "MONSIEUR MELENCHON : BRAVO !".