LES BRETONS ET LES SAVOISIENS ONT-ILS DES RAISONS DE DETESTER LA FRANCE ?

24/11/2015 11:16

LES BRETONS ET LES SAVOISIENS ONT-ILS DES RAISONS DE DETESTER LA FRANCE ? (Extrait d'une lettre à un Savoisien).

Détestez-vous à ce point la France ? Je vis parmi les Français depuis cinquante ans. Il y a chez les Français autant de braves gens qu'ailleurs, peut-être plus. Les imbéciles qui les gouvernent font le mal, pas eux : ils le subissent, comme nous : le désastre est sous nos yeux. J'aime bien les Français. C'est un peuple sympathique et ouvert. Ce sont des gens "normaux", j'en atteste. Ils m'ont donné la parole pour parler de mon histoire nationale, une fois au Sénat, il y a 18 ans, de surcroit, bien avant mes propres compatriotes. Ils sont malheureux d'avoir élu des imbéciles, qui sont en train de détruire leur pays, comme ils détruisent le nôtre. Mais l'enfermement sur notre propre nombril nous serait fatal. Nous appartenons à la même civilisation, nos valeurs sont voisines. Nous n'admettons ni l'esclavage de la femme, ni la lapidation, ni la répudiation, ni la sotte supériorité de l'homme sur la femme, ni l'exécution des hommes qui ne partagent pas nos idées, ni la mise à mort de ceux qui ont des moeurs différentes, ni l'excision, ni la supériorité d'une religion sur une autre, ni les discriminations fondées sur la couleur de la peau, ni ...., ni ...., ni ....  Je souhaite à la France de vaincre : sa mort serait la nôtre. 
Pendant la guerre de cent ans, la Bretagne pacifique réussit à ne pas s'engager dans le conflit  sanglant qui opposait la France et l'Angleterre. Mais le danger anglais fit qu'au bout d'un temps, elle fut contrainte de s'allier avec son vieil ennemi mortel : la France. La victoire de l'Angleterre aurait entraîné à coup sûr l'invasion de la Bretagne, qui aurait succombé. Ainsi fournit-elle à son allié, pendant le temps nécessaire, ses contingents de soldats, et trois chefs des ses armées - les connétables Clisson, du Guesclin, et Arthur de Bretagne -, qui la sauvèrent du désastre. Il se pourrait que la France n'existe que parce que la Bretagne lui a apporté son aide dans le danger. Puis ils redevinrent ennemis, comme le veut la loi de la nature. 
Le Français (?)  Mélenchon déteste les Bretons; ce brave homme a des circonstances atténuantes : il est notoirement inculte, et admire l'oeuvre civilisatrice de la Chine au Tibet; cette seule dernière considération décrit toute sa psychologie, peu ragoûtante à mon avis. Il dit aimer la France, ce dont je doute : son ouverture d'esprit ne va pas jusqu'à comprendre que d'autres êtres humains aiment leur pays.
 Malgré le mal que la France a fait en Bretagne - pas les Français, je le répète -, je ne déteste pas les citoyens de ce pays. Le sentiment de haine m'est totalement inconnu; je l'ai rencontré sur ma route, notamment lorsque j'ai publié mes premiers articles sur l'histoire de la Bretagne; ce n'était pas de mon fait, mais celui de ceux d'en face, et de ceux qui n'ont rien fait, tout en se prétendant patriotes.
 
Louis MELENNEC

 

© 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode