Lettre ouverte aux hysto-riens, partie II

11/05/2016 18:17
DEUXIEME LETTRE OUVERTE, SUR LA SOUVERAINETE DE LA BRETAGNE SOUS LE GOUVERNEMENT DE SES DUCS. A Paris, le 6 mai 2016
 
 
CHER MONSIEUR L'AGREGE-DOCTEUR EN HISTOIRE BRETONNE,
 
 
Je suis littéralement stupéfait que vous puissiez encore vous poser la question de savoir si la Bretagne était ou non indépendante avant les invasions françaises.
Qu'un agrégé-docteur soit ignorant sur ce point, qui conditionne largement l'avenir de la Bretagne, me sidère.
Il y a pire, je vous l'ai dit - consolez-vous : ce bon monsieur Poignant, agrégé d'histoire lui aussi, a écrit que la Bretagne a été rattachée à la France par Anne de Bretagne en 1532 ! Or, elle est décédée le 9 janvier 1514 !
Ce bon monsieur conseille le locataire actuel de l'Elysée : voyez la catastrophe !
 
Si encore nous étions les premiers à nous poser ces questions !
Mais avant nous il y a eu Le Baud, d'Argentré, Lobineau, Morice, les Dominicains, La Borderie, Durtelle de Saint Sauveur, Pocquet du Haut-Jussé, Dupuy, PLANIOL, etc.
Et récemment il y a eu un certain Mélennec, juriste jouissant d'une très belle réputation en France, qui n'écrit RIEN au hasard, sûrement pas aux dépens de sa réputation, qui en serait ruinée.
Il y a apparence que vous n'avez lu aucun de ces auteurs.
Entre autres travaux remarquables, il y a eu la thèse de Antoine DUPUY, éditée ensuite, que j'ai lue in extenso. Et son livre monumental sur La réunion de la Bretagne à la France. (Il aurait dû écrire : la pseudo-réunion de la Bretagne à la France ! ).
Lisez au moins ces trois pages de lui – qui seront publiées dans mon site séparément, et que les Bretons passionnés par leur histoire liront avec avidité -, qui résument nos recherches à tous. Tous les auteurs ci dessus - y compris moi-même - écrivent la même chose. 
Antoine Dupuy fut un grand monsieur. Mais il fit comme les autres, la dictature intellectuelle et le lavage des cerveaux français de 1789 à aujourd'hui, ne lui ayant pas permis de faire autrement.
J'ai consacré deux pages de mon diplôme d'études approfondies ( DEA), soutenu en Sorbonne en 2001, devant les professeurs Bercé et Barbiche (voir ces noms par Google), à Antoine Dupuy, que j'admire.
Que Kerhervé, Cornette, Croix, Minois ...  ignares de ce qu'est la Souveraineté, la nation, l'indépendance, l'hommage féodal, aient écrit la dessus des conn....s passe encore. 
Mais pas vous !
 
M. Jean Kerhervé, ex-professeur à la faculté de Brest, a eu la bonté, récemment, de m'écrire que l'un de mes articles, parvenus sur sa boite de courrier par erreur, encombrait ses mails. Me voila libre de dire ce que je pense de ses erreurs, qui sont graves, par défaut de connaissance du droit médiéval, et de l'histoire du monde. Pour autant, en aucun cas je ne dirai du mal de ce qu'il a écrit et fait de bien, en particulier sa thèse (L'Etat breton) publiée par mon éditeur de l'époque, la maison Maloine, et les actes du colloque de Brest en 1991, sur le thème : 1491 : La Bretagne, terre d'Europe, que j'ai lus en entier, la plume à la main. Je suis de ceux qui ne négligent RIEN, notamment pas les articles de ceux qui ne pensent pas comme moi. De plus, comme vous le savez, je cite ces auteurs dans les bibliographies qui suivent mes articles, je me sentirai déshonoré si je ne le faisais pas : question d'honnêteté intellectuelle, tout simplement, et d'éducation. Je continuerai à les citer, largement pour me moquer d'eux, ce qu'ils méritent bien.
 
La Bretagne est en voie de perdition. L'université a été détournée de sa vocation, qui est de dire la vérité.
 
Note importante. Le 14 décembre 2013, le professeur Bercé, membre de l'Institut, qui siégea dans mon jury de DEA en Sorbonne en 2001, m'écrit :
 
Cher Monsieur Mélennec,
Il est, d’après ma médiocre connaissance du sujet, peu contestable que le duché de Bretagne était souverain au Moyen Age.... Certes, les circonstances historiques et les formes de la procédure  témoignaient de la situation de force du roi de France. Toutes les constructions de nations, de frontières, de patriotismes ou d’idéologies qui ont été tenues pour évidentes  et restent dans les mémoires et les idées reçues aujourd’hui résultent de conquêtes, de traités inégaux, de rapports de force, et surtout des imageries nationales qui ont été composées au XIX° siècle.
Cordialement.
Yves-Marie Bercé, à Paris, le 14 décembre 2013
Je lui ai répondu :
 
Cher monsieur Bercé,
« Soyez surpris. Il existe encore, en Bretagne, des agrégés-docteurs en histoire qui n'ont pas fait leur « coming out » historique, et qui sont encore dans leur placard, comme on dit ici : "emplacardisés"). L'un m'a dit la vérité : "Vous avez raison. Mais que diraient mes collègues de la faculté si je le disais publiquement ?". Nous sommes bien, sur ce point, un pays arriéré ». 
C'est Patrick Le Lay, je crois, qui a dit : "Les Bretons d'aujourd'hui sont lâches. Ils ne m'ont aidés en rien. L'armée bretonne est une armée mexicaine en déroute".
Bien à vous.

© 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode