Lettre ouverte aux "hysto-riens"

08/05/2016 13:08
 

SOUVERAINETE DE LA BRETAGNE SOUS LES DUCS.
 
______________________________________________
 
 
LETTRE OUVERTE DE LOUIS MELENNEC A UN BRETON DOCTEUR EN HISTOIRE ET AGREGE.
 
____________________
 
 
 

 
 
"Est-il vrai que vous vous posez encore la question de savoir si la Bretagne a été indépendante sous les Ducs ?????? Et que vous avez publié un article sur ce thème ?
Sauf erreur, vous vous êtes dispensé de lire mes articles sur le sujet, plusieurs articles au moins, et le livre bleu, et d'écouter ma longue conférence de Vannes, intégralement publiée par plusieurs sites sur la toile.
 
 
PASSONS encore pour mes travaux ! Mais je vous ai demandé, à deux reprises au moins, de vous reporter à l'étude magistrale de PLANIOL, notre plus grand juriste de TOUS LES TEMPS, dans son histoire de la Bretagne, tome III, pages 51 à 104. Ce texte est REMARQUABLE, truffé de références, irréfutable.
 
 
 J'ai fait les mêmes recherches, mais me suis dispensé de les publier, car PLANIOL  cet auteur génial, est insurpassable. Sa démonstration est DEFINITIVE, je m'incline devant un tel génie. Ses ouvrages de droit civil, publiés il y a un siècle, alors qu'il enseignait à Paris, sont encore réédités aujourd'hui. Sa mémoire honore notre pays.
 
D'ailleurs, un autre auteur a démonté l'affreuse mécanique dans sa thèse : Dominique Le Page, Finances et politique en Bretagne au début des temps modernes (1491-1547). Dans un texte très complet, mais si épais (748 pages), que je suis probablement le seul à l'avoir lu. Un ouvrage de référence, auquel je me reporte lorsque ma mémoire risque de me trahir. (La thèse est préfacée par Kerhervé, qui écrit, là comme ailleurs, que nos Ducs ne sont pas souverains, mais quasi-souverains (!), et qu'ils s'amusent - en quelque sorte -, à "une pratique indépendantiste du pouvoir dans une principauté dirigée pendant plus d'un siècle par des ducs quasi-souverains ... (pour passer) à un stade d'intégration dans un ensemble politique plus vaste, le royaume de France ". Effarant ! Si l'on ne connait pas les critères de la souveraineté dans l'enseignement de l'histoire dans les facultés bretonnes, qu'on consulte au moins les travaux des juristes et des spécialistes en sciences politiques, dont je fais partie. Après avoir digéré et assimilé ce qu'est l'indépendance d'un pays, on pourra, en connaissance de cause, se poser la question, et y répondre. Pas avant.
 
Peut-on être docteur en histoire, et agrégé, et ignorer que la Bretagne a été un Etat souverain jusqu'à son annexion par la France, et qu'elle l'est encore en droit international, attendu que le chiffon de papier de 1532 est une loi française ( = un EDIT), sans aucun effet possible en Bretagne, pays indépendant ??????
 
OUI, ON LE PEUT : Bernard POIGNANT, ami et "conseiller" de François Hollande, agrégé en histoire, a osé écrire que l'édit de 1532, est le fait d'Anne de Bretagne. Celle-ci, férocement attachée à l'indépendance de son pays, .... était morte en janvier 1514, soit DIX-HUIT ANS AVANT L'ANNEXION, qui ne serait jamais intervenue si elle avait été encore en vie !
 
A ECOUTER, ABSOLUMENT :
 
 
Pauvre, pauvre Bretagne. Kerhervé, Cornette et autres, les élèves intoxiqués dans nos facultés ... sont dans cet état d'esprit : ILS NE SAVENT PAS ! Ne parlons ni de Minois ni de Croix, pour qui la Bretagne faisait partie de la France ! Incroyable, mais vrai.
 
Mais la vérité est maintenant démontrée : ON NE POURRA PLUS JAMAIS Y ECHAPPER".
 
LOUIS MELENNEC, docteur en droit, historien.
 

 

© 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode