MONNAIES D'OR DU DUC JEAN V DE BRETAGNE

11/02/2015 23:52


La légende se lit de la manière suivante :

IOHANNES DEI GRACIA BRITONU DUX ( Jean par la grâce de Dieu duc des Bretons ).
DEUS IN ADIUTORIUM MEUM INTENDE (Que Dieu me vienne en aide).

Cette pièce est un florin d'or de Jean V de 1420 environ, de la première émission caractérisée par les O de la légende non pointés. Le terme " florin " est alors un terme générique pour les monnaies d'or et n'infère, ni un poids, ni un titre.
La monnaie est frappée dans une période très agitée pour la France voisine; elle est la preuve d'échanges, peut - être, entre Anglais et Français ne commerçant pas entre eux sur leur propre territoire, marque d'activité économique en même temps qu'une marque de souveraineté.
Le duc y est représenté casqué, l'épée haute, armé en guerre, avec l'écu, et non avec la targe, qui est un léger bouclier de tournois. Le caparaçon et l'écu portent les mouchetures d'hermine seules, qui sont les armes de la Bretagne depuis le duc Jean III.
Jean s'intitule " Duc par la grâce de Dieu," ce qui est l'affirmation claire qu'il ne l'est pas par la grâce du roi de France.
En outre, le verset de la Bible " Que Dieu me vienne en aide " ne manque pas de saveur, lorsqu'on sait que le roi de France inscrit depuis les croisades au revers de ses monnaies d'or: " XPS VINCIT XPS REGNAT XPS IMPERAT " ( Christ vainc! Christ règne! Christ commande! "). Ainsi, la légende des ducs enrôle Dieu dans l'ost breton quand le roi de France ne peut compter que le Christ dans le sien !

 

© 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode